Plus je regarde cette photo prise par Curiosity, plus je suis mal à l’aise… L’humanité vient d’envoyer un outil d’exploration sur une des planètes de son système solaire, mais pour y découvrir quoi ?
Les rêveurs, la tête pleine des récits de Ray Bradbury, espèrent y trouver une forme de vie. Plus ou moins bizarre ou inquiétante, selon comment ils ont lu les chroniques martiennes. Pour ma part, je crois que le robot qui s’est posé là-bas, fera trois p’tits tours, quelques photos et analyse de cailloux. Period !
Car ce qu’il vient de photographier est déjà connu de tous les climatologues de la planète d’ici: Mars a la configuration qu’aura la Terre si l’effet de serre est poussé jusqu’à l’extrême de ses conséquences. C’est à dire la disparition de toute atmosphère rendant ainsi la planète invivable.
La conquête de la Lune avait permis à l’industrie militaro-industrielle américiane de faire des progrès gigantesques dans la miniaturisation des composants électroniques, notamment le transistor, et donc à l’industrie naissante des ordinateurs de se développer. La conquête de Mars n’engendrera rien de plus que ce que la Lune a permis. Hormis la réalisation d’un exploit technico-sportif, le voyage vers Mars est totalement inutile à l’humanité.
Et cette photo-ci, est-elle mimi : envoyer un robot sur Mars pour qu’il y fasse son selfie, n’est-ce pas un peu déplacé ? N’y a-t-il pas plus urgent ?