En ce jeudi 15 août, fête de l’Assomption, jour férié pour les Français, c’est con-gé pour tous. La France entière s’entasse sur le littoral en attendant les bouchons sur les routes le surlendemain et lundi le retour au turbin. Tant pis s’il pleut tout le « viken ». Tant pis si on ne sait pas pourquoi ce 15 août est un jour férié,si on ignore qu’il s’agit d’une fête religieuse catholique. L’ignorance est mère de tous les vices (en fait c’est l’oisiveté). Et bien, la plupart des Français ignorent pourquoi ils sont en congé en ce moment. Vous me direz qu’ils s’en fichent, surtout quand on leur apprend que le 15 août est une fête religieuse. Il n’y a plus de religion ma bonne dame ! Si, justement, même que l’on devrait supprimer toutes les fêtes religieuses de notre calendrier, pense-t-on. Ne sommes-nous pas en République laïque ? « Moi perso », comme certains parlent en ce moment, et ça m’énerve, j’aimerais qu’il y en ait davantage de fêtes religieuses et conséquemment de jours fériés. Youpi ! Un peu comme l’écrivait Voltaire dans son « Traité sur l’Intolérance », plus il y a de religions, mieux c’est car, elles se font toutes concurrence et aucune ne risque d’emporter le monopole, monopole de la connerie s’entend.
Mais je m’égare. Sérieusement, je dois avouer que l’ignorance de ce que représente l’Assomption pour plus de 80 % de nos con-citoyens, selon un dernier sondage Ipsos, me laisse penser que les Français sont devenus totalement acculturés , en plus d’être complètement mécréants. C’est pourquoi j’ai une fâcheuse tendance à voir l’avenir en noir, un avenir où l’Homme devient peu à peu un loup pour l’Homme. Ce qu’au départ, il n’est pas , de mon point de vue comme de celui de Jean-Jacques (Rousseau) pour peu qu’on lui inculque quelques savoirs et un peu de religion. Rousseau pensait de cette façon.Lui qu’on présente faussement comme athée, n’était pas contre la religion car il se rendait compte que le peuple en avait besoin, besoin d’une espérance, après la mort, entre autre. Et Rousseau aimait le peuple. Enfin il préférait les aristos mais n’a jamais pu oublier ni faire oublier qu’il venait du peuple.
Bref, l’Assomption, nous disaient les curés au caté (catéchisme) – et oui, je fais partie d’une génération qui allait au « caté », plus pour retrouver les copines du collège Montaigne (je vous en parlerai une autre fois, de Montaigne , je veux dire) que pour se fader les cours de madame Julien de la Perraudière – c’est le moment où Marie, la vierge Marie, mère de Jésus, monte au ciel. Nous, on disait, à l’époque, « grimpe au ciel », de la même façon que nous aurions aimé faire grimper la petite Karine au rideau. A cet âge-là, on a l’esprit mal tourné.
Pour en finir avec cet article et pour ceux qui ont quelques bases en latin, assomption vient de « assumptio, assumere » qui signifie « enlever ». C’est de la culture, de la littérature, pas de la religion, ça. Et Sachez, bande de mécréants, que la monarchie célébra en grande pompe cette fête du 15 août. Napoléon (“est mort à Sainte Hélène, son fils Léon lui a crevé le bidon, on l’a retrouvé le cul sur une baleine en train de sucer les fils de son caleçon”. Chanson apprise au caté, à la récrée.) plaça à cette date la Saint Napoléon.
Et mort aux cons !
Professeur Mottro.