J’ai un ami, Johnny, un vieil hippy, rescapé des chemins de Katmandou.
Il vit avec le minimum vieillesse après avoir vécu plus de la moitié de sa vie au RMI puis au RSA sans jamais avoir cherché une autre activité que celles auxquelles il s’adonne : lecture, marches en forêts, vélo, pratique du Taï-Chi. Et sans que cela ne lui coûte un rond. Il avoue même qu’il parvient à faire des économies.
Il mange frugalement, n’a pas de femme, pas d’enfant, vit dans une HLM, ne part jamais en vacances, c’est à dire qu’il ne va jamais plus loin que là où ses jambes peuvent le porter et sa toile de tente l’abriter.
Il dit qu’il est heureux.
Selon Kent Berridge, professeur de psychologie et de neurosciences à l’Université du Michigan ( cité par le professeur Bernard Sablonnière dans « Les Nouveaux Territoires du cerveau », éd. Odile Jacob, page 117), le bonheur par lui-même correspondrait à cette impression mentale consistant à apprécier positivement les événements de sa vie sans y ajouter ni volonté ni exigence, un état de plaisir modéré et permanent sans excès de désir.
Mon ami Johnny est donc un homme heureux. A tel point qu’il plaint les « congés payés » qui en ce début du mois d’août vont tous s’agglutiner dans les mêmes lieux de vacances en passant par les mêmes autoroutes bondées aux péages toujours plus chers, supportant les interminables attentes dans les bouchons avec le sourire de circonstance pour la caméra de télévision. Sauf que bien souvent, le sourire se transforme rapidement en grimace quand on reçoit la note du restaurant, la facture de l’hébergement, le ticket de caisse du supermarché du bord de mer où les produits sont presque deux fois plus élevés qu’à la maison.
Mais comme dirait ma femme qui me pousse parfois à partir en vacances, à abandonner mes fréquentations marginales, c’est de cette façon qu’on ( con?) apprécie le retour à la maison !
En réalité, si chacun avait une activité qui lui plaisait ou un travail qui ne l’aliène pas ( pour paraphraser Marx), nul besoin de cons jets payés.
Professeur Mottro.
1er août 2020.