A quelques semaines de l’élection présidentielle, dans la cacophonie médiatique ambiante, on peut se demander pour qui aller voter, pour celles et ceux qui ont l’intention de le faire, car il est fort probable qu’il y aura une abstention record ( plus de 40%).
Bref, si l’on veut voter, il convient de voter selon ses convictions, pour un programme et 1 ou 1 candidat(e).
Les médias nous laissent entendre que Macron sera vainqueur au second tour.
Donc, si nous ne voulons pas que Macron soit vainqueur, il convient de voter utile au premier tour et de lui opposer un candidat qui s’oppose vraiment à son programme à son programme libéral, qui vire très à droite sur les questions de sécurité et d’immigration, un programme qui a renié tous ses engagements écologiques, un programme qui prévoit de redéployer des centrales nucléaires, un programme pro-chasseurs.
Donc, il convient d’opposer à Macron un candidat de “Gauche”.
Or, les candidat(e)s de Gauche sont tellement nombreux, et incapables de s’unir, qu’en l’état actuel, aucun ne sera qualifié au second tour.
A moins que , celles et ceux qui ne veulent plus de Macron, décident de voter utile.
Et, le candidat actuel du vote utile, le mieux placé à Gauche, celui qui est en tête des sondages parmi tous les candidats de gauche, celui qui dans son programme propose de sortir du nucléaire, de développer les énergies renouvelables, d’interdire la chasse le “viken” et durant les vacances scolaires, de mettre progressivement fin aux fermes-usines, à l’élevage industriel, de redistribuer les dividendes du capital vers l’investissement productif, de relever le sMIC à 1400 euros,
c’est Mélenchon.
Ainsi, quoiqu’on puisse penser de l’homme, qui comme tout homme a ses qualités et ses défauts, il est, de mon point de vue, le seul à pouvoir peser face à Macron au second tour.
De plus, s’il arrive au second tour, il est fort probable qu’il y aura un sursaut à “Gauche” , ne serait-ce qu’une recomposition stratégique ( pour avoir des postes…) qui aura comme conséquence un appel unitaire à voter contre Macron. Donc à battre Macron. C’est possible.
Conclusion: si on ne veut plus de la politique du Roi-Macron, il faut voter Mélenchon, dès le premier tour, sinon, on peut aller à la pêche !
|