Je vais encore jouer les rabat-joies. Les démocrates peuvent pousser un soupir de soulagement; mais certainement pas un cri de joie. Certes la Gauche sauve les meubles grâce à son alliance et aux désistements de second tour. Bien joué, Bill !
Mais le Rassemblement Nazional vient de faire une percée électorale considérable. Il est passé de 88 représentants à l’Assemblée Nationale à 142. Et le macronisme, bien que moribond, va encore servir de terreau au désenchantement, à la peur du déclassement, à la haine raciale. Les malfaisants du R-Haine sont aussi tenaces et persistants que des morbaques. Et si “ça” n’a pas été possible aux législatives de 2024, ce sera pour les présidentielles de 2027.
Je suis d’un naturel inquiet…
Ce n’est pas tout à fait une croissance exponentielle des métastases, mais ça y ressemble. Un peu comme dans l’histoire de ce nénuphar qui double de superficie chaque jour. Lorsqu’il occupe la moitié de l’étang, quand aura-t-il envahi tous les esprits ?
Aux présidentielles de 1974, un candidat nommé Jean-Marie Le Pen regardait “la France les yeux dans les yeux” (dxit lui-même) lors de sa minute de vérité télévisuelle et se hissait au score fantastique de 0,75% des suffrages exprimés : que de chemin parcouru par ses idées depuis 50 ans.
Il n’y a même plus une logique géographique repérable. La peste brune (merci Le Monde pour tes couleurs de merde) est partout.