référentiel

Référentiel est un des mots magiques du consultant d'entreprise. Tout peut devenir référentiel. D'un simple coup de baguette magique ! Pour autant que tous les services de ladite entreprise se soient au préalable mis d'accord sur le sens des mots contenus dans ce référentiel.

En trois mots: encore un piège à cons...

Ses dérivés sont référencement, références, repository (eh oui !), base de données de référence, etc.

Le référentiel est censé référencer. Par exemple, les emplois et les incompétences. Le plus souvent, c'est une liste de fiches creuses, bêtement descriptives, jamais reliées les unes aux autres ou mises en perspective. La mise à jour du référentiel peut occuper une vie entière. De plus, il s'agit souvent de réinventer l'eau chaude, au nom de nos spécificités.

Une liste, ressemblant simultanément à un index, un organigramme et une liste d'autorités. Les référentiels pullulent dans certaines hautes sphères administratives : référentiel des métiers et des compétences, référentiel des politiques/projets, référentiel budgétaire, etc. A tel point qu'il leur faudrait un référentiel des référentiels.

Construire (et maintenir) un référentiel est un travail de longue haleine, jamais terminé. Le saint patron des référentiels s'appelle Saint-Sisyphe.

"Que mille référentiels fleurissent !" in Le petit livre rose, du camarade Grand Timonier.