Contrairement à une idée largement reçue, l'état de guerre est l'état habituel d'une société. L'état de paix en est l'état d'exception. Ce n'est pas parce que ça ne bombarde pas aujourd'hui autour de vous dans un rayon de cinquante mètres, que votre gouvernement ne mène pas quelque part une guerre qui, fatalement, va vous revenir dans la gueule. Le terrorisme n'a jamais existé, mais seulement des actes de guerre. Les kamikazes sont des "missiles du pauvre", la réponse du faible au fort.
La perception entre : état de guerre/état de paix, pourrait ressembler à celle que l'on a du verre à moitié plein ou à moitié vide. En fait il n'en est rien. Le constat est simple : le verre (notre monde) a toujours était plein de bruit et de fureur, du doux son du canon et du clairon. La guerre existe depuis que l'hominidé est homme, c'est vraisemblablement même ce qui l'a fait homme. Comme dans cette magnifique séquence de 2001 Odyssée de l'espace quand deux groupes d'hominidés s'affrontent et que l'un d'eux tue un con-génère.
Dans la grande histoire mondiale de la connerie, la guerre tient le haut du pavé. Elle en est vraisemblablement même le point focal : la religion lui sert de justification, l'économie en est un des principes organisateurs, l'Etat est apparu pour la réguler.