Comment échapper légalement à l'impôt ? En aidant l'Etat à organiser sa propre banqueroute. C'est immoral mais le gouvernement des cons s'en fout ! Alors pourquoi se priver si vous êtes en mesure d'en profiter vous aussi ? Mais attention aux arnaques...
A qui profite la défiscalisation ? Exemple, sur les appartements loi Pinel. Achetez un appartement selon ce dispositif à l'aide d'un emprunt. Puis défiscalisez votre impôt sur le revenu pendant dix ans, la durée maximum autorisée. C'est supposée être une "opération blanche" : le loyer perçu vous rapporte - sauf défaillance du locataire - de quoi rembourser votre emprunt. Mais au bout des dix ans, vous y avez pris goût et vous aimeriez bien continuer à défiscaliser. Qu'à cela ne tienne, vous vous dites : je vends le premier appartement et j'en rachète un second. Et là vous découvrez que vous avez payé votre premier bien beaucoup trop cher par rapport à son prix véritable sur le marché de l'immobilier. Trop cher de 10% environ. Mais ces 10% (ou plus !) ne sont pas perdus pour tout le monde. Ils sont allés tout droit dans la poche du premier vendeur, i.e le promoteur immobilier qui vous a vendu le bien. Belle arnaque tout ce qu'il y a de plus légale !
Il faut également se souvenir que la défiscalisation ne profite qu'à ceux qui... payent des impôts. Elle ne concerne pas le Smicard et encore moins les minimas sociaux (sauf si l'Etat fait un chèque retour à l'empli ou ce genre de procédés). En plus de priver l'Etat de ressources, elle est donc injuste. Ce qui n'empêchera pas les défiscalisés de profiter des routes, hôpitaux ou écoles payées par l'impôt des autres. A la défiscalisation, la subvention serait plus équitable.