De quand date cette manie des journalistes et des mercantis marketeurs, de vouloir à tout prix caractériser les djeunes d'une même classe d'âge, leur trouver quelques références ou valeurs communes ?
Peut être avec la génération perdue, ou Lost generation, celle de l'après première guerre mondiale. Il y eut ensuite la génération des baby-boomers (devenus depuis papy-boomers). Puis la Bof génération, détectée par l'Obs en 82, celles des enfants nés entre 66 et 76, de parents trop hypes ou/et soixante-huitards. Dite aussi génération X, elle a vu le déclin des empires, y compris l'empire soviétique.
La génération Y a normalement succédée à la génération X. En anglais le Y se prononce why ?, ou pourquoi ? en français. Dans son milieu de travail, le travailleur génération whY aura de la difficulté à exécuter une tâche ou un ordre s'il n'en comprend pas l'utilité ou la raison.
La génération neuronique est constituée de "millenials", ces enfants nés au tournant du nouveau millénaire, comme toi, qui n'ont pas eu à subir la menace d'apocalypse de la guerre froide mais qui n'ont pas connu le monde sans le SIDA, qui ont acquis une maîtrise intuitive de l'informatique - d'où le surnom de « digital natives » à travers le jeu vidéo mais dont le rapport aux écrans en a fait une génération narcissique et partiellement autiste aux problèmes humains.