travail

Du latin "tripalium" qui était un instrument de torture à trois branches auquel était suspendu le condamné.

Dans ma vision du monde simplifiée, le travail (T) est combiné au capital (K) et à l'innovation / progrès technique (p) pour permettre la production (P) de biens ou de services. En conséquence, le gain (la plus-value si vous êtes marxiste, la valeur-ajoutée si vous êtes keynésien) produit lors de ce processus, doit être équitablement partagé entre K, le détenteur du capital, et T, celui qui a loué ses bras (ou plus souvent ses neurones).

Production = Travail + Kapital + progrès technique

La plupart des crétins pensent que la réalisation de soi passe nécessairement par le travail. Absurde, parce que le travail (salarié) permet principalement de croûter. Mais qu'on se rassure, ce sont les mêmes crétins qui courent derrière une rente, qu'elle soit privée (dividendes d'actions, fruits de la spéculation, loyers, etc) ou qu'elle soit publique (rsa, allocs, etc).

Le revenu universel va-t-il contre la valeur travail, c'est-à-dire le travail comme réalisation de soi ? Que nenni ! Bien au contraire, le revenu universel est le seul capable de sauver ce qu'il reste de la valeur travail. Car il faut faire ce constat simple : dans le processus de production décrit ci-dessus, le travail a progressivement été remplacé par plus de capital productif. Ce qu'avait déjà dénoncé Karl Marx dans sa "baisse tendancielle du taux de profit".

Alors si les capitalistes veulent survivre, en continuant de vendre leurs produits dans un pacte social fordiste, il va bien falloir qu'ils finissent par verser une rente à tous. Sinon, c'est la paupérisation assurée. Et seules les industries du luxe, du vrai luxe, survivront.

Le coût du travail en France en 2018 est de 1 188 € net (après CSG et RDS) par mois pour 35 heures travaillées. Ca s'appelle le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Le SMIC horaire est de 7,83 € net par heure (après CSG et RDS). Il est interdit par la loi d'employer quelqu'un sous le seuil du  salaire minimum.