Manipulation

Dans son essai « Reconnaître le fascisme » (Grasset-2017) Umberto Eco explique en quoi le fascisme opère un syncrétisme idéologique qui s’appuie sur de la rhétorique, rien que de la rhétorique. « Contrairement à ce que l’on pense en général, le fascisme italien n’avait pas une philosophie propre (…) Mussolini n’avait aucune philosophie: il n’avait qu’une rhétorique. »(p22-23). C’est cette rhétorique qui entretient la confusion idéologique et permet la propagande, donc la manipulation des individus.

« La propagande repose sur une technique qui comporte 5 règles : la simplification, notamment par la personnification d’un ennemi unique, le grossissement qui permet de défigurer les faits, l’orchestration qui permet la répétition des messages ainsi simplifiés et défigurés, la transfusion qui permet de s’adapter à différents publics et enfin, la contagion en vue d’obtenir l’unanimité. » (Philippe Breton, « la Parole Manipulée » La Découverte-1997, p.71)

Un psychiatre italien, Adriano Segatori, analyse la personnalité d’Emmanuel Macron, en s’appuyant sur les éléments connus de sa biographie et de ses images de campagne. Dans la vidéo mise en ligne avant le débat avec Marine Le Pen (en 2017), il conclut de manière très argumentée et convaincante que : « Macron est un psychopathe ». Les propos du psy continuent d’être relayés sur les réseaux sociaux, par cette vidéo.

Ma femme a une amie, plutôt à gauche, par ailleurs diplômée d’une grande école et surtout très opposée à Macron et à sa politique, qui la lui a envoyée. Et qu’elle m’a transférée. Aucune d’elles ne s’est méfiée, à tel point qu’elles ont diffusé une vidéo qui est en fait une propagande de l’extrême-droite italienne, elles qui sont contre l’extrême-droite ! Toutes les deux ont donc été victimes d’une manipulation. Moi-même, très critique à l’égard de la politique anti-sociale que conduit Macron , je fus , un instant dupe de cette manipulation fasciste ou potentiellement fasciste.

Mais ce n’est pas un hasard car je pense (et je ne suis pas seul à le penser) que la politique anti-sociale d’Emmanuel Macron, présente le risque de voir l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France. C’est la politique que conduit Macron qui est inquiétante, les risques fascistes qu’elle présente. Et non pas tant son comportement intime, sa personne qu’analyse le psy italien avec force rhétorique dans une figure qui consiste à faire glisser l’action politique de l’homme sur la personne. Ce qui est une forme de la synecdoque. En cela l’analyse du psychiatre gomme ou occulte la politique dont Macron n’est par ailleurs pas le seul acteur. Alors que c’est précisément cette politique anti-sociale, que le psychiatre se garde bien de mettre en cause, qu’il convient de dénoncer.

En Italie, l’extrême droite est désormais aux affaires. Mais comme l’Italie a un système parlementaire qui oblige les députés à trouver des accords entre eux pour gouverner, la casse est limitée, pour le moment…

Ainsi rôde la Peste Brune.