L'Histoire ne balbutie pas, elle joue au boomerang !

 Dans un article du Monde (25 Septembre 2001) Ariel Dorfman, posait cette question : « Où étiez-vous le 11 Septembre ? »

Non ! Pas le 11 Septembre 2001… Mais le 11 Septembre 1973. C’est en effet pur hasard de dates et d’anniversaires… Mais déjà, est-ce que vous vous souvenez des événements du 11 Septembre 1973 ? Ca se passait tellement loin de tout. Dans un autre hémisphère. Au sud du sud… Vraiment rien ?

coup

Mais si, le Chili, souvenez-vous ! Salvador Allende ! Le 11 Septembre 1973 eut lieu un coup d’Etat de militaires fascistes contre un gouvernement légal et légitime, démocratiquement élu au suffrage universel. Malheureusement un gouvernement de gauche, alliance socialo-communiste, dans une Amérique Latine à la botte des Américains du Nord viscéralement anti-bolchéviques. Lesquels – un certain Henry Kissinger en tête – financèrent et fomentèrent un coup d’Etat : les preuves de l’implication des Etats-Unis dans cette guerre civile ont été récemment déclassifiées.

Je me souviens encore de ce 11 septembre 1973 : le professeur de français voulait que la classe choisisse un sujet d’exposé à préparer collectivement. La classe avait choisi le foot ou un truc du genre. J’avais été le seul à proposer le coup d’Etat au Chili. Déjà déçu par mes contemporains.

Hasard des dates ? Oui, simple hasard. Mais juste cette mise en parallèle de l’un à l’autre fera sens dorénavant : un jour noir dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique (les attaques sur le World Trade Center et le Pentagone) viendra en décalque d’un jour noir pour l’idéal démocratique, à travers la répression et l’assassinat commandité par des terroristes d’Etat depuis Washington.

Non, l’Histoire ne balbutie pas, elle joue au boomerang. Pan ! Dans ta gueule !