Le thème de la sécurité ou de l’insécurité est un thème couramment mis en avant par les politiques quand ils sont à bout d’arguments au moment de se faire élire ou réélire. Ainsi de M. Macron, épinglé dans le dernier gros titre du « Canard Enchaîné »: » Macron déclare la guerre contre les trafics de stupéfiants pour faire oublier un bilan pas très stupéfiant »…
Il est aussi question de Blanquer, son ministre de l’Education dont les profs attendent qu’il leur donne les moyens de travailler correctement (en toute sécurité…), à commencer par les moyens de se faire vacciner. Au lieu de ça, au lieu de ça… comme disait Coluche dans un sketch que connaissent les plus de 50 ans ( voir en PJ) monsieur ,ne fume pas de haschich avec les beatniks, mais danse avec les adolescents et joue à la marelle avec les enfants. Tout ça pour les écrans, pour l’image: avoir l’air » cool ».
Mais Macron et sa clique ne sont pas des gens « cool ». Ce qui les caractérise, c’est leur mépris pour ceux qui travaillent : les soignants, les enseignants, les flics, les artisans, les commerçants. Ainsi qu’un esprit assez rétrograde pour des gens plutôt jeunes, moins de 50 ans, notamment sur la question de la dépénalisation du cannabis.
La mise en scène politique de la Macronie, sa rhétorique, l’ensemble de sa communication sont bien construites et à prix fort par des « boîtes de com », comme on dit, que nous payons, avec nos impôts. Jusqu’à quand, les spectateurs continueront-ils d’applaudir ou de regarder sans mot dire les acteurs de la Macronie ?