Aveu

J’avoue, depuis que je vote, j’ai toujours voté pour le candidat ou la candidate le plus beau ou la plus belle. J’avoue: les programmes, je m’en fous. D’ailleurs, tout le monde s’en fout; rares sont les électeurs qui les lisent . Quant aux médias télé et radio , ils font échos à une cacophonie forcément inaudible . La presse est partisane sauf LA CROIX qui depuis quelques jours , consacre quotidiennement quelques pages pour expliquer simplement les enjeux importants de ces élections européennes. Les candidat-es devraient tous remercier La Croix car ils sont vraiment à la ramasse nos candidats!. En province, on ne voit aucun militant sur les marchés, sauf celles et ceux du RN…
Je vais donc voter pour la plus belle et la plus belle , ce n’est ni Marie, ni Valérie, ni l’autre, ni pour celles-ci, ni pour celui-là , mais pour ELLE. Je l’imagine en petite culotte dentelle blanche et quand j’aurai retroussé sa jupe bleue-marine et qu’elle aura éjecté de son plein gré ses escarpins Louboutin sur la moquette panthère du salon du château de son grand-père où nous nous serions retrouvés en cachette car c’est beaucoup plus excitant quand c’est illicite,  vous aurez deviné lectrices, lecteurs que je ne suis pas un menteur….
D’où me vient cette fantasmatique électorale, cette forme perverse dans le vote ?
C’est à cause de feue ma mère ( j’ai pas dit Mamère!) qui votait Chirac parce qu’elle le trouvait beau et grand. Les petits Présidents, jamais ça ne prend. Bon, j’avoue, oui, qu’on me pardonne, j’ai voté pour le petit Nicolas. Je le trouvais mignon et puis, il y avait Carla, plutôt belle nana, non ? et  tout le monde était au courant de l’idylle naissante avec Nicolas ! un vrai conte de fées  pour le cinéma hollywoodien ! Tout ça aurait plu à feue ma mère …  Nico, il avait du “peps”, comme Jean-Lefebvre, à qui un personnage demande , dans un film : “mais comment fais tu avec ta tronche de cake pour avoir autant de succès avec les femmes ?” …”et bien, c’est parce que j’ai du peps!”
J’ai aussi voté pour Ségolène car, comme pour l’autre, celle dont je parle plus haut, je l’imaginais en petite tenue, certain que  derrière une apparence sage et policée, un tailleur serré , une jupe plissée, se cachent des trésors insoupçonnés de polissonnerie.
Donc, j’ai voté pour Ségo et elle nous a définitivement tourné le dos.
Après, j’ai voté pour Manu que jamais je n’avais imaginé nu, je le jure. N’empêche que je l’ai eu dans le ….salon du château comme une révélation.
Finalement, honnêtement, sincèrement, sur quels critères les électeurs/trices français-es choisissent un/une candidat/e plutôt qu’un/une autre ?
Un des  critères pourrait être celui de la capacité à envisager les événements les plus dramatiques sous une forme comique, un peu comme Roberto Benigni dans La vie est belle.
Coluche et le Luron s’y étaient essayés , autrefois. On s’était bien marré mais ça s’est mal terminé. A croire que la tragédie, c’est plus facile que la comédie.
Aussi, en votant pour le/ la candidat-e que vous trouvez le plus beau ou la plus belle, chères lectrices et lecteurs du Conotron, vous marquerez votre propension à la comédie et vous voterez afin d’éviter la tragédie et comme la beauté est une question d’esthétique très relative, vous ne voterez pas comme moi, mais pour qui vous voudrez.
Et vive la comédie!
Professeur Mottro