Après l’élection de Donald Trump, le Brexit, les montées de l’extrême-droite en Europe (en Italie et en Allemagne, excusez du peu !), l'ultra-libéralisme qui fait chaque jour un peu plus le lit des fachos racistes, anti-musulmans, anti-réfugiés, il n'y a plus qu'une seule question qui vaille : que pouvons-nous faire contre cette amnésie qui envahit les esprits ?
Nous sommes les enfants gâtés de la paix. Nous n'avons connus que la liberté et la démocratie. Nous n'avons plus eu de guerre (hormis l'affaire yougoslave entre 92 et 95) sur le sol européen depuis plus de trois-quarts de siècle.
Mais nous n'avons rien retenu des leçons de l'Histoire (celle avec une grande hache comme disait Georges Pérec). Nous avons oublié que le monde dans lequel nous vivons est la résultante de souffrances immenses. Et d’efforts tout aussi colossaux pour les surmonter. Nous ne préserverons cette œuvre qu'en entretenant la mémoire, l'indignation et l'esprit de résistance, d'une génération à l'autre. Il s'agit de protéger la démocratie en nous forgeant une capacité de discernement et une éthique de responsabilité.