Scoop (2062 ans après...) : il y a bien eu un complot contre Jules César, aux ides de mars de l'an 44 avant JC, qui a d'ailleurs abouti à la mort du général vainqueur des Gaulois, lorsque celui-ci s'apprêtait à se faire proclamer imperator. Mais ce complot s'est retourné contre les comploteurs puisque c'est finalement Octave - le fils adoptif de César - qui institua l'empire en assassinant tous les opposants : Brutus, Pompée, Marc-Antoine. Dans cet ordre.
Complotisme, conspirationnisme ou théorie du complot sont des néologismes apparus depuis... 2001. Même s'il y a eu de tout temps des complots. Le complotisme se définit comme : la croyance dans l’existence d’un groupe de personnes qui, de manière dissimulée et cynique, dirige et oriente le cours de l’histoire au bénéfice exclusif de sa richesse et de son pouvoir. Ceux qui adhèrent à cette idée, voient des complots partout et chantonnent sous la douche : "on nous cache tout on nous dit rien" (air connu). Le phénomène est relativement récent, en plus d'être mondialement diffusé grâce à internet et à ces foutus réseaux dits sociaux.
"Le thème de la théorie du complot est universel. C’est une maladie sociale qu’il est dur de combattre" disait Umberto Eco, auteur en 1988 du délirant et foisonnant Pendule de Foucault. Une paranoïa collective dont nous n'arrivons plus à sortir, parce que nous sommes désormais en état de guerre permanente contre l'islamisme. Et qu'en temps de guerre, "la première victime est toujours la vérité" dixit Winston Churchill. Qui en connaissait un rayon sur comment organiser le mensonge.
En fait plus vous réfuterez, un possible éventuel complot, plus votre interlocuteur/trice s'acharnera à vous convaincre de la réalité de ce dernier. Toujours à coup d'arguments plus tirés par les cheveux les uns que les autres, repris et répétés ad nauseam d'autres individus, souvent inconnus car seulement présents sur internet. Attention : le seul fait de réfuter une théorie du complot peut être un indice que vous-même faites partie dudit complot.
Ce qui anime les théoriciens du complot, ce n'est bien évidemment pas le sens critique. C'est une bonne vieille peur à l'égard de leur gouvernement.
Le problème est qu'ils ont parfois bien raison. Moi aussi, si j'étais Russe, l'actuel locataire du Kremlin me foutrait les jetons. Bien plus que ne le font les soi-disant terroristes tchétchènes. Car pour avoir vu une guerre d'un peu près (Bosnie) je sais que les opérations sous fausse bannière (false-flag) font partie des options militaires les plus basiques et provocatrices. Les attentats de septembre 1999 à Moscou (et ailleurs en Russie) relevaient de ce type de pratique. C'est ce que prétendait Alexander Litvinenko, assassiné plus tard à coup de plutonium. Mais il avait eu le temps d'écrire "Blow up Russia", dont le Conotron recommande la lecture.
Cinq attentats du 31 août au 16 septembre en Russie ont fait 293 morts. A la suite de ceux-ci Vlodia P. put émettre cette citation désormais célèbre à propos de la guerre aux Tchéchènes : "Nous irons les buter jusque dans les chiottes".
En revanche, le 9 septembre 2001, y a-t-il eu complot du gouvernement des Etats-Unis contre lui-même comme le soutiennent les personnes qui veulent la ré-ouverture de l'enquête sur les attentats contre le WTC ? Je pense que non. Mais qu'il y ait eu des négligences au FBI (Famous But Incompetent), cela semble certain : certains lambdas savaient qu'un attentat était en cours de préparation et ils ont eu beau siffler (whistle-blower) leurs chefs à plumes n'ont pas réagi. Ah ! Quels cons, ces flics !