"Fascistes" désignait les supporters de l'équipe nationale italienne de foot entre 1922 (marche sur Rome de Benito M.) et 1944 (quand Benito M. finit pendu à un croc de boucher dans les Abruzes).
Le fascisme est une idéologie née en Italie qui prôna une nation embrigadée en faisceaux (d'où son nom), un Etat fort, une économie dirigée, une race purifiée, le tout dirigé par un chef à l'autorité absolue. Le fascisme migra en Allemagne et un peu partout en Europe, Espagne, Croatie, etc.
Devenu la nazisme, cette idéologie tua six millions de tsiganes, homosexuels, communistes et Juifs. Et pilla l'Europe de son beurre, son acier et son charbon pendant cinq ans, de l'Atlantique à l'Oural.
Certains esprits malhonnêtes distinguent nazisme et fascisme, alors qu'il s'agit des mêmes salades. Le fascisme serait un tantinet moins horrible / plus présentable que le nazisme. C'est grâce à eux que les fascistes ont pu revenir sur le devant de la scène politique dès les années 80, en France, en Italie, puis après 1989, dans les anciens pays communistes d'Europe de l'Est, Hongrie, Pologne.
Ils se font appelés populistes, ou parfois identitaires. Mais sous leurs oripeaux, c'est toujours les mêmes salauds.