rap

La pop que j'écoutais ado, était considérée comme une sous-culture par mes parents. En référence à une grande culture, Mozart et Beethoven. Mais cette sous-musique faisait partie de moi, elle était issue du même milieu social que le mien, la classe moyenne provinciale sous influence culturelle anglo-saxonne. Je fumais du tosh et me laissait pousser les cheveux. John Lennon était mon "working class hero". Plus tard j'ai voyagé et j'ai écouté de la world musique, ou des musiques carrément locales.

La musique que tu écoutes est le reflet de qui tu es/ et de ce que tu vis. Le rap est une musique née dans les ghettos noirs en révolte contre l'oppression policière et le racisme. Es-tu en révolte ? Es-tu noir ? Vis-tu dans un ghetto ? Es-tu victime du racisme ?

Mon problème avec le rap est le suivant : on a jeté la musique et on a juste gardé l'influence anglo-saxonne. Le rap est un sous-produit du marketing, qui permet de vendre plein de chaussures et de casquettes aux ados boutonneux qui sont juste en révolte contre papa-môman.

Plutôt que le rap, je préfère largement le disco. En plus on peut draguer tout en dansant dessus... Enfin pas partout comme nous le prouve cette vidéo :