Qui a dit : "Le socialisme, ce sont les soviets et le très haut débit pour tous..." ?
En réalité, tous les crétins ne seront pas desservis en très haut débit. La règle de la péréquation du coût de desserte a été abolie. Avant, c'est à dire il y a trèèès longtemps, au moins vingt ans, pour un raccordement au réseau, vous payiez la même chose si vous habitiez les Cévennes ou à la Défense. Mais l'Europe libérale est passée par là et a tué toute notion de service public. Donc si aujourd'hui vous habitez toujours dans les Cévennes, c'est que vous êtes trop con. En tout cas, vous n'aurez jamais le très haut débit.
La fameuse fracture numérique partage ceux qui ont eu la télé numérique terrestre (vraiment terrestre, c’est-à-dire par câble) dès 2005, tandis que pour les autres, peau de balle. Même fracture aujourd'hui entre ceux qui ont la 4G+ ou la télé hache-dé, et les autres.
Sauf à ce que l’Etat ou une collectivité locale se substitue au cochon de payeur final habituel. Parce que les opérateurs ne raisonnent plus qu’en « plaques » de population à desservir / à faire cracher au bassinet. A moins de 100.000 habitants, ils ne se déplacent plus. Et ce n’est pas en rackettant les 3+1 opérateurs comme l'ont fait tous les gouvernements que la situation s’améliorera, dixit lesdits opérateurs. Car en France (mais pas à Bruxelles) tout le monde le sait bien, ces opératuers-là sont assis sur de magnifiques fromages.