La méditation zen est le meilleur antidote que j'ai trouvé à ma connerie.
Le mot zen vient du chinois chan qui lui même provient du sanskrit dhyana, qui signifie méditation assise. Faire zazen signifie en japonais : être assis là. Mais zen en langue vernaculaire signifie seulement être bien, sans préoccupation, décontracté du gland. Dès lors tout produit (parfum, musique, huile de massage) vous aidant à atteindre cet état devient zen. Même une voiture peut désormais être qualifiée de zen, c'est con, non ?
Le zen est la forme japonaise du bouddhisme. Celui-ci parle de souffrance et de libération de la souffrance y compris psychique, et non pas de douleur que le fidèle doit imiter pour être sauvé. C'est aussi une religion parce qu'il a institué des rites, qu'il est une foi, même si elle prétend apporter ses réponses de manière logique. Semblable à n’importe quelle autre religion parce qu’un humain, Bouddha, y a été divinisé, à l’instar de Jésus. Mais son « prophète » n’a pas appelé au djihad ou à la guerre sainte. Et c'est une religion athée, ce qui paraît toujours étonnant à l'Occidental. Nul dieu pour vous pardonner ou vous accorder une hypothétique grâce.
Il n'y a plus que vous. Tout est dans la matrice. "Ce n'est pas le drapeau qui agite le vent, ni le vent qui agite le drapeau, c'est seulement votre esprit qui s'agite." Il vous faut calmer votre esprit. Votre esprit est dans le monde, le monde est dans votre esprit. Il n'y a pas de dualisme entre corps et esprit, le corps et l'esprit sont la même chose. La forme est le vide, le vide est la forme.
Mange ceci et prend une tasse de thé...